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Antonio Fiori : Le politique doit bâtir une stratégie numérique européenne

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Quand elle s’est fardée ; quand elle a poudré ses joues creuses de la farine qui manquera à son pain ; quand elle a allongé ses yeux avec le charbon qui demain servira à l’asphyxie ; lorsque, de ses dents longues, elle a mordu ses lèvres pâles, afin de les rougir ; on l’appelle la pauvreté décente. Ce besoin primitif se trouve naturellement satisfait, autant qu’il puisse jamais l’être, par notre tendance à transporter partout le type humain, en assimilant tous les phénomènes quelconques à ceux que nous produisons nous-mêmes, et qui, à ce titre, commencent par nous sembler assez connus, d’après l’intuition immédiate qui les accompagne. On touche là à un point d’une sensibilité extrême. Gratuit ne veut pas dire sans coût, ni sans bénéfice… Les théories alexandrines, ces trois hypostases dont chacune en contient trois autres, ne seraient plus possibles au XIXe siècle ; et pourtant que de grands esprits elles ont abusés dans des siècles éclairés, et malgré l’érudition philosophique la plus grande qui fut jamais ! Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Ce n’est qu’avec les yeux des autres que l’on peut bien voir ses défauts ». Troisième et dernier constat : bien que les MOOC accueillent plusieurs milliers de participants, on observe en réalité assez peu de contributions par participants : seuls 1% à 2% des apprenants participent activement sur les forums de discussion. C’est ainsi que les sciences se vérifient l’une par l’autre. Ces banques qui octroient des prêts à risque en présence de capitaux pourtant insuffisants du côté de l’emprunteur illustrent particulièrement clairement la valeur analytique de l’homo economicus. Quelle ne devrait pas être notre confusion, maintenant, si nous nous comparions à l’animal sur ce POINT ! Nous pouvons nous y soustraire, mais nous sommes alors tirés vers elle, ramenés à elle, comme le pendule écarté de la verticale. Les instances représentatives qui en découleront auront alors une autre attitude, tournée vers le réalisme et l’envie de réussir ensemble. Mais il arrive plus souvent encore que les doctrines en contradiction, au lieu d’être l’une vraie et l’autre fausse, se partagent la vérité ; alors l’opinion dissidente est nécessaire pour fournir le reste de la vérité dont la doctrine reçue ne réalise qu’une partie. Il n’existe pas de Prix Nobel des sciences de l’ingénieur, alors qu’il en faudrait un. Mais ce mécanisme auquel on s’est condamné par avance n’a d’autre valeur que celle d’une représentation symbolique : il ne saurait tenir contre le témoignage d’une conscience attentive, qui nous présente le dynamisme interne comme un fait. L’entendement est chez lui dans le domaine de la matière inerte. Grantham recommande d’investir dans le pétrole, les métaux (cuivre, argent, étain, or, diamants) et surtout les ressources agricoles, celles qui sont soumises à l’équation offre/demande la plus problématique : engrais mais surtout matières premières alimentaires. Et si l’on examine les choses de près, on verra que l’inattention se confond précisément ici avec ce que nous avons appelé l’insociabilité. Le mobile fuit sans cesse sous le regard de la science ; celle-ci n’a jamais affaire qu’à de la mobilité. Il est vrai que le Prix Nobel de chimie y ressemble, car il a été décerné cette année à trois chercheurs (Mpour leur travail concernant  » le développement de modèles multiéchelles de systèmes chimiques complexes, sur lequel reposent les programmes informatiques qui pilotent les appareils de résonance magnétique nucléaire. Dans le contexte actuel, il est en effet indispensable de mener des campagnes de prévention dans la lutte contre la contrefaçon, mais aussi de collaborer main dans la main avec des acteurs anti-contrefaçon formés et capable d’associer à leur expertise la capacité de lancer des alertes en tenant les médias et le public informés sur les dangers de la contrefaçon et l’évolution rapide de ses pratiques. Le mal profond dont souffre la Chine n’est pas forcément celui ou ceux que l’on croit. Tous, en effet, sont soumis aux uns et pourvus des autres. Jusqu’à présent les plateforme citoyennes comme les Indignados ou les Occupy ne disaient pas « j’ai la solution ». Ailleurs, la surchauffe industrielle entraîne de fortes hausses salariales (Chine) et/ou des appréciations formidables de taux de change (Brésil). Sans bien se rendre compte de cette raison de leur répugnance, ils trouvent étrange qu’on ait à traiter historiquement ou judiciairement des faits qui, s’ils sont réels, obéissent sûrement à des lois, et qui devraient alors, semble-t-il, se prêter aux méthodes d’observation et d’expérimentation usitées dans les scien­ces de la nature. La véritable scène n’est plus alors entre Alceste et Oronte, mais bien entre Alceste et Alceste lui-même. Maintenant, il suffit que je relâche mon attention, que je détende ce qu’il y avait en moi de tendu, pour que les sons, jusque-là noyés dans le sens, m’apparaissent distinctement, un à un, dans leur matérialité. Chose singulière, cette doctrine, qui n’avait pas même de nom dans la célèbre classification des systèmes, resta en définitive la philosophie à laquelle l’école éclectique attacha de plus en plus fortement sa destinée. Ou bien on peut les comparer aux chefs d’armée, dont les forces ont coutume de croître à proportion de leurs victoires, et qui ont besoin de plus de conduite pour se maintenir après la perte d’une bataille, qu’ils n’ont, après l’avoir gagnée, à prendre des villes et des provinces : car c’est véritablement donner des batailles que de tâcher à vaincre toutes les difficultés et les erreurs qui nous empêchent de parvenir à la connoissance de la vérité, et c’est en perdre une que de recevoir quelque fausse opinion touchant une matière un peu générale et importante ; il faut après beaucoup plus d’ad

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