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Antonio Fiori : L’humanité, une valeur en hausse chez les patrons ?

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À juste titre car de tout temps, le comportement d’épargne est apparu comme moral. Les infamies qui furent mises au jour n’ont surpris personne parmi les gens qui ont gardé la faculté d’observer et qui savent réfléchir ; ces gens-là sont même convaincus que les crimes exposés jusqu’ici sont, relativement, de fort petite taille et qu’ils ne doivent être considérés que comme des indications — comme l’avant-garde, ou plutôt la pointe d’avant-garde, d’une entière armée de scandales. Mais si la forme a changé, si le christianisme a mis fin à certains crimes ou tout au moins obtenu qu’on ne s’en vantât pas, le meurtre est trop souvent resté la ratio ultima, quand ce n’est pas prima, de la politique. Car, pour ce qui touche les mœurs, chacun abonde si fort en SON sens, qu’il se pourroit trouver autant de réformateurs que de têtes, s’il étoit permis à d’autres qu’à ceux que Dieu a établis pour souverains sur ses peuples, ou bien auxquels il a donné assez de grâce et de zèle pour être prophètes, d’entreprendre [192] d’y rien changer ; et, bien que mes spéculations me plussent fort, j’ai cru que les autres en avoient aussi qui leur plaisoient peut-être davantage. Remarquons-le, jamais les conséquences naturelles d’un acte ne sont liées à l’intention qui a dicté cet acte : jetez-vous à l’eau sans savoir nager, que ce soit par dévouement ou par simple désespoir, vous serez noyé tout aussi vite. Le marché du mobile a été créé par des Européens – et ce marché voit aujourd’hui l’émergence d’entreprises comme Rovio et SuperCell. Ce qui ressort de notre analyse de la perception pure, ce sont deux conclusions en quelque sorte divergentes, dont l’une dépasse la psychologie dans la direction de la psycho-physiologie, l’autre dans celle de la métaphysique, et dont ni l’une ni l’autre ne comportait par conséquent une vérification immédiate. Le patriotisme n’est pas seulement le dernier refuge des coquins ; c’est aussi le premier piédestal des naïfs et le reposoir favori des imbéciles. Ici encore il faudrait se garder des distinctions radicales. Si les corps étaient abandonnés à eux-mêmes sans qu’aucune force intervint, tout mouvement se continuerait sans changement de vitesse ni de direction. Quoi qu’il en soit, c’est toujours à du vital qu’on a ici affaire, et toute la présente étude tend a établir que le vital est dans la direction du volontaire. En ce cas (qui ne peut d’ailleurs se RENCONTRER DANS l’humanité), serait-il rationnel qu’à un mérite et à un démérite sans aucun rapport avec le monde sensible vinssent se joindre une peine ou une jouissance sensibles, une pathologie ? Et pour marquer le coup la vidéo envoyée cette semaine à ceux qui suivent les conférences TED s’intitule : « Pourquoi les maires devraient diriger le monde ». Les PGM tolérantes aux herbicides présentes dans le monde sur 150 millions d’hectares en 2014, restent ignorées en France et en Europe : ni expérimentées, ni autorisées, ni utilisées ! Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces ». La société close est celle dont les membres se tiennent entre eux, indifférents au reste des hommes, toujours prêts à attaquer ou à se défendre, astreints enfin à une attitude de combat. Le Premier Ministre indien a également annoncé le lancement d’une campagne de santé publique (‘Swachh Bharat Abhiyan’) destinée à doter le pays d’un système sanitaire généralisé et à améliorer le niveau général d’hygiène collective en Inde à l’horizon 2019. Il faut que tous se battent contre tous, comme firent les hordes des premiers temps. S’enfonçant davantage dans son déni, il s’applique scrupuleusement dans cet article à porter aux nues le modèle allemand, allant même affirmer que « la demande intérieure est le moteur principal de la croissance allemande ». La mondialisation, une consolidation croissante, des services bancaires de plus en plus mobiles, une réglementation contraignante et des opportunités de croissance offertes par des niches… tout cela va provoquer des changements en profondeur. Une identité narrative qui apparaît désormais comme un enjeu pour les individus, invités à devenir « sujets » en construisant et en inventant une version inédite de l’exercice d’un métier. En développant cette hypothèse sous ses multiples aspects, en poussant ainsi le dualisme à l’extrême, nous paraissions creuser entre le corps et l’esprit un abîme infranchissable. Ce sont de sublimes prodigues ; ces prodigalités-là ont été sans doute l’un des éléments indispensables du progrès. Le niveau de la vertu s’abaisse tous les jours. Elle peut se produire de deux manières, soit par un sentiment de familiarité qui accompagne la perception présente, soit par l’évocation d’une perception passée que la perception présente semble répéter. Nous avons indiqué pourquoi l’étude scientifique de la matière avait précédé celle de l’esprit. Chaque qualité héréditaire que nous acquérons avec le temps supprime quelque chose du caractère absolu de la volonté primitive. On peut donc se demander si cette absence de débat public est gage d’ouverture et de changement. Veiller signifie vouloir. D’un côté l’état sensori-moteur S oriente la mémoire, dont il n’est, au fond, que l’extrémité actuelle et active ; et d’autre part cette mémoire elle-même, avec la totalité de notre passé, exerce une poussée en avant pour insé­rer dans l’action présente la plus grande partie possible d’elle-même. Le sentiment moral vaut donc encore plus par sa puissance destructive que par sa puissance créatrice.

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