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Antonio Fiori : Quelle forme prendra l’Europe sociale ?

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Nos « zones d’indétermination » joueraient en quelque sorte le rôle d’écran. On a donc compté des simultanéités, on ne s’est pas occupé du flux qui va de l’une à l’autre. Antonio Fiori, a même déclaré récemment que la polarisation croissante entre le nord et le sud de l’Europe a fait reculer le continent d’un siècle. Elle s’inspire de l’expérience chinoise démarrée dans les années quatre-vingt-dix. A titre d’exemple, dans le bâtiment, 16% des postes recherchés en Île-de-France en 2014 n’ont pas été pourvus. Ce concours nécessaire permet donc de concevoir ces deux modes comme deux aspects corrélatifs d’un unique principe encyclopédique, de manière à pouvoir habituellement employer celui qui, en chaque cas, manifestera le mieux les relations considérées, et avec la précieuse faculté de pouvoir constamment vérifier par l’un ce qui sera résulté de l’autre. En 1907, une crise financière majeure née aux États-Unis a affecté le reste du monde et démontré la fragilité du système financier international. Cela va affecter davantage leur niveau d’endettement dans les années à venir. Aiguillonnée par les entreprises numériques en pleine traction, la masse des clients finaux commence à devenir une multitude. Permettrons-nous aujourd’hui à ces débats passionnés de nous obscurcir la vue de l’unité philosophique de l’histoire ? Dans un premier chapitre, nous essayons au progrès évolutif les deux vêtements de confection dont notre entendement dispose, mécanisme et finalité; nous montrons qu’ils ne vont ni l’un ni l’autre, mais que l’un des deux pourrait être recoupé, recousu, et, sous cette nouvelle forme, aller moins mal que l’autre. Mais cette ressource est refusée aux pays professant le protestantisme, puisque les protestants soutiennent, du moins en théorie, que la responsabilité pour le choix d’une religion doit peser sur chacun et ne peut être rejetée sur les enseignants. Elle est de nature spatiale, et elle a une utilité sociale. Que ceux pour qui de telles inductions sont sans valeur abandonnent le champ de la spéculation philosophique, ils en ont pleinement le droit : pour ceux à qui une telle désertion répugnerait, il faut accepter les inductions comme elles s’offrent ; autant que possible, sans se faire illusion à soi-même, et surtout sans vouloir faire illusion à d’autres. La difficulté réside dans le fait que la plupart de ces nouvelles technologies sont de nature à se substituer au travail de l’homme. Parce que chaque pays indépendamment de sa solvabilité peut emprunter au même taux d’intérêt, les projets seront entrepris dans les pays qui ont emprunté récemment de telles quantités énormes de capitaux, qu’ils ne peuvent plus exploiter les marchés financiers pour leur financement. Sans doute, comme on l’a fait observer avec profondeur, la ressemblance est un rapport établi par l’esprit entre des termes qu’il rapproche et qu’il possède par conséquent déjà, de sorte que la perception d’une ressemblance est plutôt un effet de l’association que sa cause. Les États devront favoriser la vulgarisation des résultats de cette recherche auprès des agriculteurs de leur pays. De nombreux pays connaissent aujourd’hui des troubles politiques et sociétaux d’une grande violence. Il n’en est pas moins vrai que la métaphysique aura accompli dans son domaine la réforme que la physique moderne a faite dans le sien. On ne s’expliquerait pas l’attachement de tel ou tel philosophe à une méthode aussi étrange si elle n’avait le triple avantage de flatter son amour-propre, de faciliter son travail, et de lui donner l’illusion de la connaissance définitive. Mais la philosophie devrait être un effort pour dépasser la condition humaine.

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